Us et coutumes

Chaque région à ses particularités, la Bretagne et le Léon n'échappent pas à la règle, en voici quelques unes,bien que certaine datent et étaient les reflets d'un mode de vie particulier...

Les sobriquets.

La titre application des consignes des directeurs de conscience a fait que dans le Léon en particulier les naissances ont été nombreuses avant et après la grande guerre. Comme dans chaque commune plusieurs familles portaient les mêmes noms, les Jean Untel et les Pierre machin étaient légions. Pour tourner le problème sont apparus des sobriquets censés différencier les homonymes, Naturellement ces surnoms venaient de particularités physiques ou d'habitudes qu'avaient leurs "bénéficiaires" et dans certains communes, en particulier sur la côte, c'était presque devenu une institution de distribuer les surnoms les plus méchants à ses voisins.

Conséquence de ces habitudes, certains étaient plus connus sous leurs surnoms, de véritables "pseudonymes", que sous leurs noms véritables et il n'est pas rare de voir sur les avis de décès, à notre époque, de vénérables vieillards, mis en parenthèse, leurs surnoms, pas toujours flatteurs, hérités dans leurs primes jeunesses...

Les femmes entre elles...

Dans nombre de bourgs et de communes, à la fin du XIX e siècle et au début du XXe siècle, les hommes partaient au loin gagner leur pitance, les femmes de marins, de Johnnies, de saisonniers, etc. dirigeaient leurs maisons, s'occupaient des champs et des bêtes et avaient fort à faire avec leurs nombreuses marmailles.

L'entraide n'était pas un vain mot dans ces sociétés de femmes habituées à vivre entre elles depuis toujours. Sans doute pour montrer leur indépendance avant l'heure, elles avaient l'habitude de s'appeler par leurs noms de jeunes filles. Cela n'était pas sans poser un problème à chaque fois qu'un nouveau préposé des PTT arrivait dans une commune apportant un courrier pour Madame Untelle, une parfaite inconnue pour ses consoeurs.

Le "maout "

Dans certains secteurs de la côte Nord du Finistère, le pourboire était appelé "maout", mais d'où vient ce nom ?

A suivre.

La chasse au "dahut"

A suivre.

Vous pouvez intervenir sur ce sujet en postant un commentaire en dessous



31/01/2008
0 Poster un commentaire

Design by Kulko et krek : kits graphiques