Les rillettes de maquereaux

Les rillettes de maquereaux

 

Indissociables des sorties entre copains, surtout les sorties de pêche, les rillettes de poissons. Il y en a plusieurs, en voici une simple et succulente. Préparez le gros-plant...

 

 

Rillettes de maquereaux

 

Préparation : 1 h Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 10 / 12 personnes) : - 2 Maquereaux = 500 gr de rillettes

Préparation :
Cuire au court-bouillon : 1 oignon (ou échalote), 1/2 carotte et 1 branche de céleri coupées en lamelles ; Ajouter ½ à 1 litre de vin blanc sec ( attention plus on met de vin plus les rillettes ont un goût acide) Compléter avec du court bouillon de poisson pour pouvoir couvrir les maquereaux, préalablement étêtés, éviscérés et équeutés. Ajouter quelques grains de poivre vert. Faire frémir, puis cuire à feu doux 10 minutes. Laisser refroidir les poissons dans l'eau de cuisson  et surtout conserver cette eau.
Pour atténuer le goût fort du maquereau, enlever les peaux, les filets de gras et ne garder que la belle chair blanche. On peut éventuellement ajouter ½ filet de maquereau fumé.
Emietter menu la chair en enlevant soigneusement toutes les arêtes.

Pour faire l'assimentage il faut : 2 cuillers de crème fraîche, jus d'1/4 de citron et d'1/4 d'orange (ou jus de citron vert), 2 bouchons de whisky - Irlandais ou Breton, evel just ! -, sel, poivre, gingembre, quatre épices, fortin….., quelques grains du poivre vert du jus de cuisson. 
Incorporer progressivement les miettes de maquereau à cette préparation en malaxant à la fourchette. Ajouter du jus de cuisson et éventuellement de la crème pour arriver au moment de la prise de consistance du mélange.

Conseil : Laissez refroidir au moins 24h avant de consommer.



31/01/2008
0 Poster un commentaire

Design by Kulko et krek : kits graphiques